Aller au contenu

Le BDS recrute pour l’ouverture de deux restaurants dans la métropole rennaise

Equipe Groupe ENVIE Rennes

ENVIE, groupe de restauration connu des Rennais (les Wok, le TUK TUK MUM, le BDS, le WhiteFields Café, AVEC…), emploie environ 150 personnes dans la métropole. Pour l’ouverture de ses deux restaurants BDS à Vern-sur-Seiche (au Val d’Orson) et Pacé, il recrute une cinquantaine de personnes. Anne-Louise Davy, Responsable des Ressources Humaines et Emma Salkeld Del Solar, Responsable Communication & Marketing, nous en disent plus…

Pouvez-vous nous présenter le Groupe ENVIE et ses restaurants ?

Le Groupe ENVIE (anciennement STD Groupe) est un groupe de restauration familial qui compte aujourd’hui sept établissements divers et variés sur Rennes : le Wok Forever, le Wok Rue de Fougères, le MOON, le TUK TUK MUM, le BDS, le WhiteFields Café et AVEC.

Environ 150 salariés en salle, en cuisine et au bureau travaillent chaque jour, main dans la main, pour construire et faire évoluer ce Groupe jeune et dynamique. Tout cela dans le respect de nos valeurs : le respect, la bienveillance et la confiance. Notre motto est : « Nous venons tous d’horizons différents. C’est l’ENVIE qui nous unit et nous fait nous dépasser ! »

Comment vos restaurants se sont-ils adaptés à la situation sanitaire ?

Le secteur de la restauration rennais est fragilisé par le contexte sanitaire actuel mais notre souhait est de continuer de proposer à nos clients une expérience riche et variée en respectant toutes les mesures sanitaires en vigueur. Nous avons la chance d’avoir des clients fidèles et demandeurs de nos restaurants mais nous devons préserver leur santé et celle de nos salariés.

Les difficultés ne sont pas nulles mais nos mots d’ordre sont « adaptation et positivité ». Nous nous adaptons constamment à la situation en gardant à l’esprit nos objectifs principaux : l’adaptation des parcours clients sans altérer l’expérience et l’accompagnement de nos salariés au respect de ces mesures.

Pour les réouvertures au moment du déconfinement, nous avons ouvert partiellement certains de nos restaurants à emporter et en livraison. Dans un second temps nous avons rouvert avec toutes les mesures sanitaires, les adaptations de process, de plannings... Nous avons également dû proposer des cartes allégées. Autre point important : nous avons optimisé les espaces et les flux de nos lieux hybrides. Enfin, nous avons nommé des responsables du respect des mesures COVID-19 parmi nos salariés.

Aujourd’hui, au confinement numéro 2, le Wok Forever et le TUK TUK MUM continuent de proposer une offre à emporter et livrée avec UberEats. Nous travaillons avec les équipes sur la diversification de nos offres. Par exemple, au TUK TUK MUM, nous avons récemment sorti un kit Mojito Thaï à faire soi-même. D’autres projets sont en cours d’étude... Les équipes ont de superbes idées ! Notre but aujourd’hui est d’être force de proposition pour continuer à faire vivre de bons moments à nos clients.

Mur collaborateurs Groupe Envie BDS Rennes

Quels sont vos projets de développement ?

Depuis 2007, nous nous développons et grandissons. Nous sommes perpétuellement animés par de nouveaux challenges à relever ; les plus récents le WhiteFields en 2017 et AVEC en 2018. Notre volonté est de continuer à travailler en famille avec des gens qui partagent nos valeurs et de créer des lieux qui nous ressemblent.

L’année 2021 va d’ailleurs être un grand tournant pour l’un de nos restaurants, le BDS, puisque nous en ouvrirons deux, un à Vern-sur-Seiche et le second à Pacé. Voilà 5 ans que le Groupe travaille sur ce projet, notamment avec notre nouvel associé Yannick Péchard, nos architectes Wunder Architectes et sans oublier Romain Danzé, également associé sur ce nouveau lieu. Notre envie est d’étendre et de faire évoluer le concept du BDS à la périphérie rennaise sud et nord pour permettre aux métropolitains de partager encore plus de moments conviviaux autour du sport.

(Si vous êtes très curieux de ces projets, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook, nous vous en dirons plus très rapidement).

Nous avons également d’autres projets en tête de diversification du Groupe mais nous nous concentrons pour le moment sur ces ouvertures !

Parlez-nous des recrutements en cours et des profils que vous recherchez…

Nous recrutons de nouveaux talents assez régulièrement pour nos restaurants actuels comme pour nos nouveaux projets. Les ouvertures de nos deux restaurants BDS nous amènent à rechercher environ une cinquantaine de personnes au total.

En prévision des ouvertures des BDS, nous avons organisé, en partenariat avec Pôle Emploi Rennes, un premier jobdating le 21 octobre 2020 afin de rencontrer de nouveaux candidats. Le second, qui devait avoir lieu le 18 novembre, est reporté suite à l’annonce de reconfinement.

Nous avons beaucoup de postes à pourvoir : managers, équipiers polyvalents, responsable de bar, barmans, barmaids, sous-chefs, cuisiniers, commis de cuisine, plongeurs... Pour participer à ce jobdating, il suffit de nous envoyer son CV. Nous faisons ensuite une présélection des CV envoyés (informations et programme à la fin de cet article).

« Le bassin rennais est aujourd’hui très dynamique et attractif, le cadre de vie y est agréable pour tous ! »

Que dire des avantages de travailler au sein de l’un de vos restaurants… et à Rennes ?

La formation interne, la communication interne et le bien-être de nos salariés sont très importants pour nous et sont au cœur de notre réflexion de tous les jours. Ce qui nous anime : faire progresser, évoluer chacun de nos salariés en interne dans le restaurant et même au sein du groupe. C’est ce qui fait notre force aujourd’hui !

Au sein du Groupe ENVIE, nos différences font notre richesse, notre goût du risque et du challenge font notre expérience et nos valeurs font notre différence. Nous avons mis en place différents outils pour prendre soin de nos collaborateurs et les faire évoluer au mieux : nous avons un réseau social d’entreprise, un outil digital de gestion des plannings, nous organisons des réunions régulières, des ateliers avec les équipes et même une « ENVIE Party » pour réunir et se faire rencontrer tous les salariés du groupe…

Au BDS Rennes, on est aussi fun, dynamiques et passionnés par notre métier, que l’on soit jeune serveur ou chef de partie en cuisine. Le BDS, c’est une vraie famille, une équipe qui se "challenge" chaque jour pour proposer un lieu de vie unique avec les meilleurs burgers, brunch et plus encore…

Le bassin rennais est aujourd’hui très dynamique et attractif, le cadre de vie y est agréable pour tous !

Le prochain Job Dating est reporté mais vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire en envoyant votre CV à l'adresse recrutement@groupe-envie.fr

Le programme :

- Rencontre avec la Direction et l’équipe recrutement
- Présentation des deux projets BDS de Vern-sur-Seiche et Pacé
- Entretiens individuels de 10 minutes

Partager sur