Aller au contenu

GLIMPS : "Notre objectif est d’atteindre un effectif de 25 personnes fin 2021"

L'équipe de la startup cyber GLIMPS
© GLIMPS

Créée fin 2019, GLIMPS est une entreprise de la cybersécurité éditrice de logiciels de sécurité informatique, en cloud ou on premise. Installée au sein de l’incubateur Cyber Défense Factory dans le quartier rennais de la Courrouze, la startup recrute une dizaine d’ingénieurs et lèvera prochainement des fonds afin d’accompagner sa croissance.

Elle avait remporté en 2019 le prix du public lors de l’European Cyber Week, moins de 5 jours après sa création. Voici qu’elle remporte le "Investor Day pitch jeunes entreprises" de l’ECW 2020 qui s’est tenu en ligne.

On n’arrête plus GLIMPS, en passe de devenir une référence de la filière cybersécurité à Rennes en termes d’innovation ! Côté actualité, la startup n’est pas en reste. Nous avons posé quelques questions à Frédéric Grelot, son Directeur Général Recherche & Communication, sur cette victoire et à propos de ses recrutements.

Parlez-nous de GLIMPS : qu’est-ce qui fait sa différence sur le marché cyber ?

Notre technologie de conceptualisation de code, à base d'Intelligence Artificielle, permet de détecter des nouvelles formes de virus informatiques qui seraient autrement passées inaperçues. Elle facilite également les travaux de reverse-engineering ou d’identification de Propriété Intellectuelle dans des logiciels compilés. Notre ambition est que la défense cyber devienne plus forte que l’attaque.

 

Nous avons créé la société le 15 novembre 2019, à 4 associés. Nous avons depuis recrutés 3 salariés et 2 alternants. Nous avons également accueilli 2 stagiaires en 2020. Nous avons déjà signé une promesse d’embauche pour un 4e salarié à temps plein qui va nous rejoindre en février 2021, portant ainsi notre effectif à 10 personnes. Nous avons actuellement 7 offres d’emploi ouvertes (profils techniques orientés sur le développement et la validation des produits).

Quels sont vos projets de développement ?

Nous avons actuellement deux produits : GLIMPS-Malware et GLIMPS-Audit. Ces deux produits entrent dans une phase de maturation et nous avons besoin d’augmenter leur qualité en mettant en place des infrastructures de validation et des procédures de tests, mais également d’augmenter la pertinence de leurs résultats par l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Pour entrer un peu plus dans les détails techniques de ces produits :

  • GLIMPS-Audit a pour objectif de faciliter le travail d’audit « boîte noire de logiciel », en retrouvant automatiquement le code connu contenu dans un code compilé. Ce produit est aujourd’hui disponible dans sa première version. Notre vocation, en automatisant des tâches longues et fastidieuses, est de faire gagner un temps conséquent aux analystes et leur permettre de se concentrer sur les tâches ayant la plus haute valeur ajoutée.
  • GLIMPS-Malware a pour mission d’automatiser la détection, la caractérisation et l’analyse de malwares, notamment d’attaques ajustées spécifiquement pour cibler une entreprise. Par une approche systématique et innovante, nous voulons détecter des attaques qui seraient autrement passées inaperçues et aider les analystes à effectuer un travail d’audit exhaustif. Une première version de ce produit sera livrée le 4 janvier 2021. 

Nous souhaitons également prochainement lancer un 3e produit, GLIMPS-Comply, qui visera à étudier les aspects de compliance logicielle (absence de vulnérabilités connues, licences de codes, etc.).

Actuellement, vous recrutez : quels profils recherchez-vous ?

Nous sommes actuellement dans une phase active de recherche et de mise en place d’une levée de fonds, afin d’accompagner la croissance de notre entreprise. Notre objectif fin 2021 est d’atteindre un effectif de 25 personnes.
Nous venons ainsi de recruter 2 commerciaux. Nous cherchons à présent à renforcer nos équipes produits en recrutant 7 profils juniors ou expérimentés :

  • DevOps Engineer H/F
  • Ingénieur en recherche et développement logiciels (2 offres #Golang et une offre #Python) H/F
  • Ingénieur tests logiciels H/F
  • Ingénieur logiciel orienté recherche H/F
  • Ingénieur QA logiciels H/F

Nous avons actuellement des candidats sur certaines de ces offres, mais surtout, peu voir aucun sur d’autres offres, notamment celles de "tests logiciels" et "Recherche et Développement logiciel GO".
Les postulants peuvent avoir une expérience dans la cyberdéfense, mais ce n’est pas une exigence : nous recherchons surtout des personnes motivées, ayant soif d’apprendre un nouveau domaine et avec les compétences recherchées et qui apprendront si besoin rapidement les spécificités de ce milieu en étant immergées dans notre équipe.

Nous sommes réellement à la recherche de complémentarité entre les personnes, car nous sommes persuadés que l’efficacité d’une entreprise ou d’une aventure quelle qu’elle soit repose sur les individus et leurs interactions fructueuses. Et que la diversité des profils est un atout essentiel dans la réussite !

Pourquoi postuler chez GLIMPS ?

Nous sommes une jeune startup dirigée par 4 experts reconnus du domaine de la cyberdéfense. Les employés qui nous rejoignent s’engagent ainsi dans une aventure passionnante dans un milieu en pleine ébullition !

Nous avons déjà prouvé notre crédibilité sur la place rennaise et cyber française depuis notre création, en tant que projet pilote de la Cyberdéfense Factory par exemple, et en remportant en 2019 le prix du public lors de l’ECW, moins de 5 jours après notre création !

Cette crédibilité a été confirmée cette année puisque nous venons de remporter, lors de l’ECW 2020, le prix Investor Day décerné par un jury de professionnels de la cyberdéfense française et européenne.

Par ailleurs, nous sommes actuellement en pleine expansion : nous avons réunis des financements conséquents en cette première année en recevant le soutien de la région et de Rennes Métropole au travers des programmes PHAR et Emergys, du Ministère des Armées et de l’AID (Agence d’Innovation de Défense) grâce au dispositif RAPID, et cela s’est concrétisé par de premières livraisons de nos produits auprès de nos clients. Nos finances sont donc solides et nous permettent d’envisager ces recrutements. Enfin, nous sommes en train de travailler à une levée de fonds que nous espérons concrétiser tout début 2021.

Pourquoi Rennes ?

Issus tous les 4 des équipes rennaises de la DGA, il nous semblait logique de créer notre entreprise à Rennes, reconnue déjà depuis des années comme la place forte de la cyberdéfense en France. Nous avons intégré l’écosystème privé très facilement en nouant des contacts forts et des partenariats rapides avec les acteurs locaux. 

Nous avons vraiment le sentiment d’être arrivés dans une cyber vallée où des projets peuvent se créer autour d’un repas, d’un café, sur la pause de midi, et autour d’entreprises qui se croisent et veulent travailler ensemble. La crise sanitaire a ralenti cette dynamique, mais même à distance, savoir que l’on va bientôt se retrouver permet de la conserver !

Par ailleurs, nous n’en avions pas conscience avant de se lancer dans cette aventure, mais nous avons rapidement découvert l’existence d’une multitude de structures avec des programmes dédiés à l’accompagnement de startups comme la nôtre : Destination Rennes, Bretagne Développement Innovation (BDI), le Réseau Entreprendre Bretagne, Le Poool, le PEC et la région… Loin de se marcher sur les pieds, ces structures agissent de concert et nous aident de manière parfaitement complémentaire dans notre aventure entrepreneuriale.

Partager sur